Recherche
L’ACAAM subventionne la recherche sur les insuffisances médullaires comme l’anémie aplasique, l’HPN et les SMD. Voici quelques-unes des recherches que l’ACAAM est fière d’avoir soutenues.
Si vous avez un projet de recherche qui vous tient à cœur et souhaitez obtenir du financement, communiquez avec nous.
Bourse d’études annuelle de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
L’ACAAM finance depuis l’an 2000 une bourse d’études de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. La bourse est remise par la Fondation à des candidats qui poursuivent des études supérieures en soins infirmiers et se spécialisent en hémato-oncologie ou dont la recherche concerne l’hémato-oncologie. La Fondation est un organisme national à but non lucratif qui a été mis sur pied en 1962 par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Étude CAMS (Canadian Aplastic Anemia and Myelodysplastic Syndrome Study), une étude canadienne sur l'anémie aplasique et le syndrome myélodysplasique
L’ACAAM appuie un registre multicentrique pancanadien sur l’anémie aplasique (AA) et les syndromes myélodysplasiques (SMD), l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) et autres insuffisances médullaires acquises. L’ACAAM a déjà offert son soutien financier pour la mise sur pied de l’étude CAMS (Canadian Aplastic Anemia and Myelodysplastic Syndrome.) (Voir initiatives passées ci-dessous).
Le consortium CAMS contribuera significativement à améliorer les soins cliniques pour les patients atteints de ces maladies au pays, et à diffuser les connaissances au sujet de ces maladies rares dans le reste du monde.
L’ACAAM continuera d’appuyer le registre CAMS par l’entremise d’un don de 30 000 $ CA par année pendant trois ans, à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 1er janvier 2022.
Profilage des cellules souches hématopoïétiques dans l'anémie aplasique pédiatrique en mode cellule unique
L’ACAAM appuie un projet de l’Hôpital de la Colombie-Britannique pour enfants.
La production normale du sang tout au long de la vie dépend du bon fonctionnement des cellules souches dans la moelle osseuse. En présence d’anémie aplasique (AA), les cellules souches sanguines bien que l’on sache qu’elles sont partiellement détruites, sont également dysfonctionnelles quant à leur capacité de régénérer le système sanguin. Toutefois, les raisons de ces dérèglements sous-jacents restent mal élucidées. Pour approfondir les connaissances dans ce domaine, notre étude utilisera les technologies de séquençage les plus récentes et procédera au profilage des cellules souches dans l’anémie aplasique pédiatrique en mode cellule unique afin de déterminer si certaines voies biologiques distinctes peuvent expliquer pourquoi en présence d’AA, les cellules souches échouent à rétablir la production sanguine.
L’ACAAM versera 30 000 $ CA en soutien à cette recherche.