D’autres façons d’aider

Donner du sang et des plaquettes pour les transfusions

Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des cellules sanguines qui aident à la coagulation. En cas de blessure ou de perte sanguine, les plaquettes sont libérées dans la circulation et commencent à former un caillot pour empêcher l’hémorragie. Chez une personne en bonne santé, les plaquettes sont fabriquées en grand nombre et gardées en réserve dans l’organisme. Les patients qui présentent des saignements prolongés associés à des maladies comme le cancer ont besoin de grandes quantités de plaquettes pour leur traitement.

Le sang entier est composé de plusieurs types de cellules qui peuvent être administrées par transfusion, séparément ou ensemble, pour traiter diverses maladies :

  • Les globules rouges transportent l’oxygène vers les tissus et éliminent le dioxyde de carbone par les poumons.
  • Les globules blancs protègent l’organisme contre l’infection. (Ils peuvent aussi, par contre, transporter des virus et des bactéries – c’est pourquoi ils sont éliminés des dons de sang.)
  • Les plaquettes forment la base du système de coagulation, qui aide à maîtriser les saignements.
  • Le plasma est le liquide qui renferme les protéines qui aident à lutter contre l’infection et facilitent la coagulation. Le plasma achemine les éléments nutritifs vers les tissus et transporte les déchets vers les poumons, le foie et les reins.

Les patients qui souffrent d’insuffisance médullaire peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • Avoir trop peu de globules rouges et nécessiter des transfusions de sang ou de culots globulaires;
  • Avoir trop peu de plaquettes et présenter des saignements prolongés d’où la nécessité de leur administrer d’importantes quantités de plaquettes pour leur traitement.

Les dons de plaquettes se font sur rendez-vous seulement. Si vous envisagez faire votre premier don de plaquettes. Appelez la Société canadienne du sang au 1 888 2 DONATE (1 888 236-6283) ou Héma-Québec à 1 888 666-HEMA (1 888 666-4362). Si vous avez déjà fait des dons de plaquettes et souhaitez prendre un rendez-vous, composez le numéro local pour votre région.

 

Joignez-vous à UniVie comme donneur de cellules souches ou de moelle osseuse

Le réseau UniVie pour les dons de cellules souches et de moelle osseuse est responsable de trouver des donneurs compatibles pour les patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches. Moins de 25 pour cent des patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches trouvent un donneur compatible dans leur propre famille. Les autres doivent pouvoir compter sur des volontaires qui ont accepté de faire un don de cellules souches. Étant donné que le programme UniVie de la Société canadienne du sang fait partie d’un réseau international de registres, il peut chercher parmi plus de 23 millions de donneurs inscrits auprès de plus de 70 registres nationaux pour trouver un donneur compatible. En diffusant les coordonnées des donneurs à l’échelle mondiale, le registre international augmente grandement les chances de trouver un donneur compatible pour les patients, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Ajout d’une feuille-hommage à l’Arbre de vie

L’Arbre de vie (illustré ici) est une façon de rendre hommage à ceux qui ont été affectés par l’anémie aplasique, la myélodysplasie ou l’HPN. Vous pourriez faire un don de 150 $ déductible d’impôts pour que le nom d’une personne spéciale soit ajouté à l’arbre. Ce magnifique arbre sculpté est présenté dans notre bureau national.