Essais cliniques

Une chance de modifier les modes d’administration des traitements pour l’HPN!

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour participer  à un court essai clinique de 10 semaines visant à évaluer l’autoperfusion d’Ultomirus, version de Soliris à action prolongée. Ultomirus est maintenant approuvé par la FDA des États-Unis et les patients passent déjà à la formule à action prolongée car les perfusions sont administrées toutes les huit semaines plutôt que toutes les deux semaines avec le traitement actuel. En date de cette semaine, plus de 40 % des patients aux États-Unis sont passés à Ultomirus.  Pour le moment, Ultomirus est administré en perfusion par une infirmière, mais ce nouvel essai clinique souhaite évaluer l’autoperfusion par le patient lui-même plutôt que sur rendez-vous à la clinique, etc. L’autoperfusion peut se pratiquer à la maison ou en déplacement…

Si vous souhaitez participer à cet essai sur un nouveau mode d’administration intéressant, veuillez envoyer un courriel à l’Association canadienne d’hémoglobinurie paroxystique, à l’adresse question@pnhca.org, ou composer le 416 340 5233.

COMMANDS: Étude de phase 3 sur le luspatercept (ACE-536) vs époétine alfa pour le traitement de l’anémie chez des patients atteints de SMD

L’étude COMMANDS pourrait intéresser les patients qui ont un SMD de risque IPSS très faible, faible ou intermédiaire et qui sont dépendants des transfusions de culots globulaires.

L’étude COMMANDS est un essai clinique de phase 3 qui compare un nouveau traitement, le luspatercept (ACE-536), à l’époétine alfa chez des patients qui n’ont encore jamais pris d’agents stimulant l’érythropoïèse (ASÉ).

Les patients admissibles à cet essai seront assignés aléatoirement soit au luspatercept, soit à l’époétine alfa. Dans les deux groupes sous traitement, les soins de soutien optimaux pourront être utilisés, à la discrétion du médecin traitant.

Pour en savoir plus, visitez la page d’accueil de l’étude COMMANDS (en anglais seulement). Si vous avez l’impression que vous pourriez y être admissible, imprimez l’information sur l’essai clinique afin de pouvoir en discuter avec votre hémato-oncologue.

PEGASUS : Étude de phase 3 visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’APL-2 chez des patients atteints d’HPN

Avez-vous reçu un diagnostic d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) et prenez-vous actuellement de l’éculizumab pour cela?

Aimeriez-vous en savoir plus au sujet d’une étude clinique sur l’HPN?

Une étude de phase III pour des patients atteints d’HPN est actuellement en cours de recrutement! Cliquez sur le lien vers le site Web de l’étude PEGASUS ci-dessous (en anglais seulement) pour en savoir plus. L’essai sera réalisé dans plusieurs centres en Alberta, en Ontario et au Québec.

À la recherche d'un autre essai clinique

L’ACAAM travaille avec ses partenaires pour offrir des façons de participer à des études cliniques près de chez vous. Il y a plusieurs façons de trouver des études cliniques, y compris au moyen d’une fonction de recherche rapide offerte par Antidote (en anglais seulement).

Antidote fournit des renseignements clairs et impartiaux au sujet des options d’études cliniques. Son but est de jumeler les patients à la meilleure étude, indépendamment du commanditaire. Consultez sa politique de protection de la vie privée ici (En anglais seulement).

ÉTUDE CLINIQUE SUR LE SMD À RISQUE FAIBLE (IMerge)

INSCRIPTIONS OUVERTES

SI VOUS AVEZ BESOIN DE TRANSFUSIONS SANGUINES EN RAISON DE L’ANÉMIE (TAUX FAIBLE DE GLOBULES ROUGES), VOUS POURRIEZ ÊTRE ADMISSIBLE À CETTE ÉTUDE.

Les personnes atteintes d’un SMD à risque faible ou intermédiaire qui font une rechute ou ne répondent pas adéquatement aux agents stimulant l’érythropoïèse (ASE) peuvent s’inscrire à l’étude IMerge. Cette étude se déroule dans plusieurs hôpitaux et établissements dans le monde.

Pour plus de renseignements sur l’étude IMerge, rendez-vous à l’adresse www.clinicaltrials.gov (NCT02598661)

Pour plus de renseignements sur les inscriptions, il faut écrire à l’adresse MDS3001-info@geron.com.

Inscriptions en cours pour l’étude IMerge : Essai clinique de phase 2-3 visant à évaluer le médicament Imételstat chez les participants atteints d’un syndrome myélodysplasique (SMD) à risque faible ou intermédiaire dépendants des transfusions qui font une rechute ou qui sont réfractaires aux agents stimulant l’érythropoïèse (ASE).

Situation actuelle : Le recrutement pour la partie 1 est terminé; il est maintenant ouvert pour la partie 2 (phase 3). Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse de Geron (8 août 2019)(en anglais seulement).

Geron Corporation procède à une étude de phase 2-3 appelée « IMerge », sur le médicament expérimental Imételstat, le tout premier inhibiteur de la télomérase. Grâce à son mécanisme d’action novateur, Imételstat pourrait conférer des avantages cliniques aux patients atteints de SMD. Pour cette étude, Imételstat est administré en perfusions intraveineuses d’une durée de deux heures tous les 28 jours.

L’étude IMerge regroupe des personnes atteintes de SMD qui ont besoin de transfusions sanguines pour corriger une anémie (taux faible de globules rouges). Les personnes atteintes d’un SMD à risque faible ou intermédiaire-1 qui font une rechute ou sont réfractaires aux agents stimulant l’érythropoïèse (ASE) peuvent s’inscrire à l’étude.

Cette étude est réalisée dans environs 90 hôpitaux et établissements dans le monde. Pour plus de renseignements au sujet de cette étude clinique, visitez l’adresse www.clinicaltrials.gov (NCT02598661).

Avis

L’ACAAM ne formule ni recommandation, ni appui, ni quelque assertion que ce soit quant à l’efficacité, au bien-fondé, au caractère approprié ou convenable des études cliniques mentionnées sur ce site Web.

Le contenu commandité par l’industrie pharmaceutique et surligné uniquement pour fournir des renseignements complémentaires à propos de l’étude clinique. La liste complète des études cliniques se trouve à l’adresse https://clinicaltrials.gov/. Adressez-vous toujours à votre médecin ou autre professionnel de la santé qualifié si vous avez des questions au sujet d’une étude clinique; ne négligez jamais les conseils médicaux professionnels, ou ne tardez jamais à les rechercher en raison de l’information trouvée sur ce site Web.