Recherche

L’ACAAM subventionne la recherche sur les insuffisances médullaires comme l’anémie aplasique, l’HPN et les SMD. Voici quelques-unes des recherches que l’ACAAM est fière d’avoir soutenues.

Si vous avez un projet de recherche qui vous tient à cœur et souhaitez obtenir du financement, communiquez avec nous.

AAMAC: Grant Application Guidelines & Information Package

If you’re interested in applying for funding for research in AA, PNH, or MDS, please review AAMAC’s grant application and guidelines attached below.

Research Application Details

Bourse d’études annuelle de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

L’ACAAM finance depuis l’an 2000 une bourse d’études de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. La bourse est remise par la Fondation à des candidats qui poursuivent des études supérieures en soins infirmiers et se spécialisent en hémato-oncologie ou dont la recherche concerne l’hémato-oncologie. La Fondation est un organisme national à but non lucratif qui a été mis sur pied en 1962 par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Profilage des cellules souches hématopoïétiques dans l'anémie aplasique pédiatrique en mode cellule unique

L’ACAAM appuie un projet de l’Hôpital de la Colombie-Britannique pour enfants.

La production normale du sang tout au long de la vie dépend du bon fonctionnement des cellules souches dans la moelle osseuse. En présence d’anémie aplasique (AA), les cellules souches sanguines bien que l’on sache qu’elles sont partiellement détruites, sont également dysfonctionnelles quant à leur capacité de régénérer le système sanguin. Toutefois, les raisons de ces dérèglements sous-jacents restent mal élucidées. Pour approfondir les connaissances dans ce domaine, notre étude utilisera les technologies de séquençage les plus récentes et procédera au profilage des cellules souches dans l’anémie aplasique pédiatrique en mode cellule unique afin de déterminer si certaines voies biologiques distinctes peuvent expliquer pourquoi en présence d’AA, les cellules souches échouent à rétablir la production sanguine.

L’ACAAM versera 30 000  $ CA en soutien à cette recherche.

Initiatives passées

Étude CAMS (Canadian Aplastic Anemia and Myelodysplastic Syndrome Study), une étude canadienne sur l'anémie aplasique et le syndrome myélodysplasique

L’ACAAM appuie un registre multicentrique pancanadien sur l’anémie aplasique (AA) et les syndromes myélodysplasiques (SMD), l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) et autres insuffisances médullaires acquises. L’ACAAM a déjà offert son soutien financier pour la mise sur pied de l’étude CAMS (Canadian Aplastic Anemia and Myelodysplastic Syndrome.) (Voir initiatives passées ci-dessous).

Le consortium CAMS contribuera significativement à améliorer les soins cliniques pour les patients atteints de ces maladies au pays, et à diffuser les connaissances au sujet de ces maladies rares dans le reste du monde.

L’ACAAM continuera d’appuyer le registre CAMS par l’entremise d’un don de 30 000 $ CA par année pendant trois ans, à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 1er janvier 2022.

Recherche pédiatrique par l’entremise du réseau de recherche c17

Le C17 Research Network est un groupe pancanadien de chercheurs en hémato-oncologie pédiatrique attachés aux 17 centres d’oncologie pédiatrique du pays. Ces chercheurs travaillent aussi avec le Children’s Oncology Group (COG), un groupe de recherche international regroupant plus de 240 hôpitaux qui procèdent à des essais cliniques sur le cancer chez les enfants.

L’ACAAM a cosubventionné une étude menée par le Dr Dror et son équipe à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto (SickKids) intitulée Canadian Aplastic Anemia and Myelodysplastic Syndrome Study. Le projet inclut la mise sur pied d’un registre et le démarrage de la toute première étude sur un séquençage de nouvelle génération qui permettra d’identifier certaines prédispositions génétiques susceptibles d’influer sur les décisions thérapeutiques dans les cas d’anémie aplasique.

La subvention est de 22 500 $ par année pendant deux ans et est assortie d’une subvention de contrepartie du C17 Research Network; le premier versement a été effectué à l’automne de 2014. Ce montant a servi à mettre le registre sur pied, mais des fonds supplémentaires sont nécessaires pour l’étape de l’identification des prédispositions génétiques qui influeront sur les options thérapeutiques. L’ACAAM considère qu’il s’agit d’une étape vitale du projet de recherche et a accordé au Dr Dror et à son équipe un montant additionnel de 25 000 $ à la fin de 2015 dans l’espoir qu’il obtienne un financement additionnel pour cette partie du projet.

La mise sur pied du registre et l’identification des traitements les plus susceptibles d’agir chez un patient seront d’importants pas en avant pour le traitement.

SURCHARGE FERRIQUE DANS LES CAS DE SMD ARSC OU NON-ARSC

En février 2016, l’ACAAM a remis au Dr Heather Leitch, de Providence Haematology, à Vancouver, près de 20 000 $ pour qu’elle poursuive sa recherche sur la surcharge ferrique dans les SMD-ARSC versus SMD non-ARSC. Selon les observations, les cellules propres au SMD-ARSC pourraient être relativement protégées contre une atteinte induite par le fer et pourraient traiter le fer différemment de celles du SMD non-ARSC. Cliquez ici pour consulter l’article (en anglais seulement)

EN CONJONCTION AVEC LES INSTITUTS DE RECHERCHE EN SANTÉ DU CANADA (IRSC)

Dans le passé, l’ACAAM a travaillé avec le défunt Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS) pour subventionner des projets ayant trait à l’AA/HPN/SMD ou aux insuffisances médullaires de façon plus générale. Ce partenariat a été très intéressant pour l’ACAAM parce que les IRSC évaluaient et notaient les propositions sur le plan du savoir-faire et de la pertinence scientifique et les acheminait à l’ACAAM pour recueillir son opinion.

L’ACAAM a un projet de recherche en cours avec le PPPOS des IRSC. Ce projet s’intitule Role of Innate Immune Signaling in Myelodysplastic Syndromes et il est mené par le Dr Linda Chang sous la supervision du Dr Aly Karsan au Centre des sciences génomiques de l’Agence du cancer de la Colombie-Britannique. La subvention s’élève à 60 000 $ répartis sur plusieurs années et est assortie d’une subvention de contrepartie des IRSC.

AUTRES INITIATIVES PASSÉES

Voici un exemple de projet de recherche que l’ACAAM a financé dans le passé :

Étude sur la transformation leucémique des syndromes myélodysplasiques (SMD)

Avec l’aide de l’Association des anciens joueurs de hockey de Calgary, en 2007, l’ACAAM a soutenu un projet de recherche du Dr Anna Janawska-Wieczorek de l’Université de l’Alberta.

Le projet visait à approfondir des travaux qui avaient porté sur le rôle des métalloprotéinases matricielles dans les cellules souches de SMD (lymphocytes CD34+). Les chercheurs espèrent déterminer comment les SMD progressent vers la leucémie de manière à ouvrir la voie à de nouveaux traitements plus efficaces. Le financement a été utilisé pour embaucher un étudiant qui a travaillé avec les Drs Turner et Larratt dans le laboratoire de recherche sur les cellules souches du Dr Janawska-Wiezorek sous la supervision du Dr Jalili, boursier postdoctoral.