Traitement

Comment soigne-t-on l'anémie aplasique, les SMD et l’HPN?

La recherche et la mise au point de nouveaux médicaments se poursuivent pour ces trois maladies. En outre, plusieurs nouveaux agents et certains médicaments existants administrés en association font actuellement l’objet d’études cliniques.

En plus de l’attente vigilante, pour les formes plus légères de ces maladies, les traitements suivants peuvent être utiles :

AA : Soins de soutien (p. ex., transfusions), immunosuppression à l’aide de globuline antithymocyte (GAT) et de cyclosporine, participation à des essais cliniques 4, 7

SMD : Soins de soutien (p. ex., transfusions de culots globulaires et/ou de plaquettes, médicaments qui peuvent faire augmenter les numérations de globules rouges et/ou blancs), immunosuppression à l’aide de globuline anti-thymocyte (GAT) et cyclosporine pour les SMD hypocellulaires (quantité insuffisante de cellules dans la moelle osseuse), lénalidomide pour les patients porteurs d’un SMD-del 5q (délétion d’une section du bras long du chromosome 5), chimiothérapie par azacitidine, participation à des essais cliniques 5, 7

HPN : Soins de soutien, anticoagulants (« pour éclaircir le sang »), immunosuppression, traitements médicamenteux comme l’éculizumab, participation à des essais cliniques 6,7

Vous n'êtes pas seul

Le fait d’être atteint d’une maladie rare ou peu commune comporte sa part de défis.
Nos bénévoles peuvent vous aider…

  • à vous y retrouver avec une terminologie nouvelle
  • à vous tenir au courant des options thérapeutiques les plus à jour
  • et à vous adapter aux difficultés qui viennent avec une maladie chronique, par exemple, les modifications au style de vie parfois nécessaires après un diagnostic.

Si vous ou une personne que vous connaissez souffrez d’anémie aplasique, de SMD ou d’HPN, communiquez avec nous. Des bénévoles qui ont une expérience personnelle de ces maladies peuvent vous offrir des conseils et un soutien inestimables.

De l’aide vous est offerte

En tant qu’organisme à but non lucratif, nous offrons des ressources, du soutien ou nous organisons des réunions gratuitement. C’est grâce à l’aide de nos généreux donateurs que l’ACAAM peut offrir cette gamme de services sans frais.

Nous pouvons aussi compter sur notre comité consultatif médical et scientifique composé d’experts médicaux et nous pourrions être en mesure de vous orienter vers des ressources utiles par le biais d’un réseau d’organismes qui s’est développé sur une période de plus de 20 ans.

Nous pouvons vous aider comme suit :

Tous les bénévoles doivent s’engager à protéger vos renseignements personnels. 
Vous pouvez vous confier à eux selon votre bon vouloir.

Une façon de guérir ces maladies est la greffe de moelle osseuse ou de cellules souches de sang périphérique. Lors d’une greffe, la moelle défectueuse du patient est détruite et remplacée par des cellules souches provenant de la moelle osseuse ou du sang périphérique HLA-compatible d’un donneur apparenté ou non. La greffe est une intervention délicate et ne convient pas aux personnes pour qui on ne trouve pas de donneur compatible. Également, dans certains cas, l’état de santé ou l’âge de la personne peuvent être des contre-indications à la greffe.

On peut temporairement compenser une production sanguine inadéquate par l’administration de transfusions de sang ou de médicaments stimulant la moelle osseuse. Pour plus de renseignements, demandez-nous notre dépliant gratuit sur les transfusions.

Les transfusions peuvent temporairement maîtriser les symptômes et améliorer la qualité de vie, mais elles comportent aussi des risques. Les patients peuvent développer des anticorps ou présenter des réactions allergiques au sang administré. L’administration répétée de transfusions peut aussi provoquer une maladie appelée surcharge ferrique, causée par le fer présent dans le sang transfusé. La surcharge ferrique doit être traitée par chélation pour que les organes internes ne soient pas endommagés par une accumulation excessive de fer.

L’infection peut aussi gravement menacer les patients dont la moelle osseuse n’arrive pas à fabriquer suffisamment de globules blancs. Des antibiotiques à large spectre sont souvent utilisés chez ces patients.

Des médicaments administrés pour neutraliser le système immunitaire de l’organisme sont parfois utiles.

Ce que doit retenir tout patient qui reçoit un diagnostic d’insuffisance médullaire, c’est que la recherche est très active dans ce domaine et que de nouvelles options thérapeutiques plus efficaces sont en cours d’élaboration pour ces maladies.

Consultez toujours votre hématologue ou votre oncologue et coordonnez-vous avec eux avant d’utiliser un traitement complémentaire et parallèle.

Références
1. ACAAM. Comprendre l’anémie aplasique, la myélodysplasie et l’HPN.
Accessible à l’adresse aamac.ca. Consulté en février 2018.
2. Statistiques Canada. Estimations démographiques trimestrielles. Juillet à septembre 2017.
Accessible à l’adresse www.statcan.gc.ca. Consulté en février 2018.
3. AAMDSIF. Diseases.
Accessible à l’adresse www.aamds.org. Consulté en février 2018.
4. Medscape. Aplastic Anemia.
Accessible à l’adresse emedicine.medscape.com. Consulté en avril 2018.
5. Gangat N et coll. Am J Hematol 2016;91:76-89.
6. Hill A et coll. Nat Rev Dis Primers 2017. doi:10.1038/nrdp.2017.28.
7. AAMDSIF. Frequently Asked Questions.
Accessible à l’adresse www.aamds.org. Consulté en février 2018.