Questions et réponses au sujet de nos réunions de groupes de soutien aux patients

  1. Que vais-je retirer d’une réunion de groupe de soutien aux patients?
    Plusieurs de nos réunions de groupes de soutien aux patients proposent des conférences, habituellement prononcées par des professionnels de la santé. Les conférenciers abordent différents sujets d’intérêt pour les patients atteints d’insuffisances médullaires. Parfois, cela inclut aussi un tour d’horizon des nouveaux traitements, des essais cliniques en cours ou des résultats de la recherche.
    De plus, les réunions de groupes de soutien représentent toujours une occasion d’échanger avec d’autres patients. Bien des gens se sentent mieux compris en s’entretenant avec des personnes confrontées aux mêmes défis qu’eux et en partageant leurs pistes de solution ou leurs stratégies d’adaptation.
    En terminant, nos réunions de groupes de soutien aux patients sont aussi une occasion de trouver des brochures, des livrets d’information et des ressources sur l’anémie aplasique, la myélodysplasie et l’HPN.
  2. Ces réunions ressemblent-elles à des séances de thérapie de groupe?
    Non, les réunions de nos groupes de soutien aux patients ne sont pas des séances de thérapie. Ce sont des groupes d’entraide, animés par une employée de l’ACAAM, et non par une thérapeute. Par contre les participants trouvent que ces réunions ont souvent un effet bienfaisant parce qu’ils s’y sentent compris.
  3. Combien y a-t-il de participants habituellement?
    La plupart des réunions se font avec 5 à 10 patients, l’animatrice et le conférencier.
  4. Est-ce que je vais apprendre quelque chose de nouveau au sujet de mon problème de santé?
    Cela dépend du thème de la réunion et du degré de connaissances que vous possédez déjà au sujet de votre maladie. La plupart des gens apprennent quelque chose de nouveau simplement en échangeant avec d’autres patients qui souffrent d’une maladie similaire.
  5. Je ne suis pas à l’aise de parler dans un groupe. Est-ce que je peux quand même participer?
    Tout à fait. Il n’y a aucune pression pour que vous parliez lors de ces réunions, sauf pour vous présenter. Il y a également du temps pour échanger un à un au début et à la fin de chaque réunion.
  6. Suis-je obligé d’y assister régulièrement?
    Non. Vous pouvez vous y présenter régulièrement ou à l’occasion, selon ce qui vous convient le mieux.
  7. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?
    On demande de vous inscrire à l’avance pour nous assurer qu’il y ait suffisamment de gens pour entendre le conférencier et aussi pour nous assurer d’avoir des rafraîchissements pour tous. Toutefois, si vous décidez de venir à la dernière minute, il n’y a pas de problème, mais vérifiez d’abord sur notre site web si la rencontre a bel et bien lieu.
  8. Est-ce que je peux suggérer un thème pour une réunion?
    Absolument. Vous pouvez envoyer vos suggestions par courriel à nos bureaux.
  9. Y a-t-il un avantage à assister à une réunion si la maladie dont le conférencier parle n’est pas celle dont je souffre?
    Oui, il y a souvent un chevauchement entre les trois maladies que nous appuyons. Donc, une partie du matériel pourrait s’appliquer à vous. Également, les patients tirent un avantage de parler entre eux de leur façon de s’adapter à ces maladies similaires. Chaque réunion inclut une période de discussion entre participants.

S’incrire

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la réunion.

Les renseignements recueillis au moyen de ce formulaire resteront confidentiels et ne seront partagés avec aucune autre organisation. Les renseignements médicaux sont utilisés à des fins statistiques pour aider l'ACAAM à mieux répondre aux besoins des patients.
S’inscrire