Bourse de recherche en sciences infirmières 2019-2020

L’ACAAM et la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) sont heureuses de dévoiler le nom de la lauréate de la Bourse de recherche en sciences infirmières 2018-2019. Il s’agit de Danielle Moch, de l’Université de l’Alberta

À propos de Danielle Moch

J’étais enfant et déjà, je savais que je voulais aider les gens. C’est normal puisqu’à la maison, nous prenions soin de mon père atteint d’une maladie chronique. Peu après son décès, j’ai commencé une formation pour devenir répondante médicale d’urgence auprès d’une clientèle difficile aux prises avec des situations complexes. J’ai ensuite été acceptée au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de l’Alberta en 2010. J’ai d’abord cru que j’allais faire carrière à l’urgence ou aux soins intensifs, mais une journée de travail a complètement changé ma vie. Pendant ce quart de travail à l’urgence, j’ai pris soin du plus merveilleux patient de soins palliatifs oncologiques et de sa famille. J’ai du mal à décrire l’intensité de ce que j’ai ressenti ce jour-là. J’ai su en quittant le travail que j’allais être infirmière en oncologie. Depuis 2015, j’ai occupé divers postes au Centre d’oncologie de l’Alberta, et plus récemment comme infirmière pivot en oncologie. Ce que j’aime à propos de l’oncologie, c’est que les choses bougent beaucoup. Il y a beaucoup de boulot, mais l’ambiance y est accueillante et on y cultive l’espoir. C’est un réel privilège d’échanger avec ces patients, de tisser des liens avec eux et leurs proches et de prodiguer des soins centrés sur eux.

Depuis septembre 2018, je poursuis mes études de maîtrise au programme de Gestion des soins infirmiers à l’Université de l’Alberta. Je souhaite m’améliorer au plan professionnel et je veux acquérir des compétences en recherche pour travailler à l’amélioration des soins oncologiques et de leurs résultats. Ce programme est un tremplin pour l’atteinte de mes objectifs professionnels, c’est-à-dire, toujours plus de connaissances, de leadership et d’habiletés pour la communication. Je suis très heureuse d’avoir reçu la bourse de l’ACAAM et d’être « lauréate de la bourse FIIC ». Le soutien que j’ai reçu pour compléter ma maîtrise est inestimable et je suis éternellement reconnaissante.

Cliquer ici pour faire une demande en vue du concours de bourse en soins infirmiers 2019-2020Les demandes pour le concours 2020-2021 seront ouvertes en novembre 2019.