Questions et réponses au sujet de nos réunions de groupes de soutien aux patients

  1. Que vais-je retirer d’une réunion de groupe de soutien aux patients?
    Plusieurs de nos réunions de groupes de soutien aux patients proposent des conférences, habituellement prononcées par des professionnels de la santé. Les conférenciers abordent différents sujets d’intérêt pour les patients atteints d’insuffisances médullaires. Parfois, cela inclut aussi un tour d’horizon des nouveaux traitements, des essais cliniques en cours ou des résultats de la recherche.
    De plus, les réunions de groupes de soutien représentent toujours une occasion d’échanger avec d’autres patients. Bien des gens se sentent mieux compris en s’entretenant avec des personnes confrontées aux mêmes défis qu’eux et en partageant leurs pistes de solution ou leurs stratégies d’adaptation.
    En terminant, nos réunions de groupes de soutien aux patients sont aussi une occasion de trouver des brochures, des livrets d’information et des ressources sur l’anémie aplasique, la myélodysplasie et l’HPN.
  2. Ces réunions ressemblent-elles à des séances de thérapie de groupe?
    Non, les réunions de nos groupes de soutien aux patients ne sont pas des séances de thérapie. Ce sont des groupes d’entraide, animés par une employée de l’ACAAM, et non par une thérapeute. Par contre les participants trouvent que ces réunions ont souvent un effet bienfaisant parce qu’ils s’y sentent compris.
  3. Combien y a-t-il de participants habituellement?
    La plupart des réunions se font avec 5 à 10 patients, l’animatrice et le conférencier.
  4. Est-ce que je vais apprendre quelque chose de nouveau au sujet de mon problème de santé?
    Cela dépend du thème de la réunion et du degré de connaissances que vous possédez déjà au sujet de votre maladie. La plupart des gens apprennent quelque chose de nouveau simplement en échangeant avec d’autres patients qui souffrent d’une maladie similaire.
  5. Je ne suis pas à l’aise de parler dans un groupe. Est-ce que je peux quand même participer?
    Tout à fait. Il n’y a aucune pression pour que vous parliez lors de ces réunions, sauf pour vous présenter. Il y a également du temps pour échanger un à un au début et à la fin de chaque réunion.
  6. Suis-je obligé d’y assister régulièrement?
    Non. Vous pouvez vous y présenter régulièrement ou à l’occasion, selon ce qui vous convient le mieux.
  7. Pourquoi faut-il s’inscrire à l’avance?
    On demande de vous inscrire à l’avance pour nous assurer qu’il y ait suffisamment de gens pour entendre le conférencier et aussi pour nous assurer d’avoir des rafraîchissements pour tous. Toutefois, si vous décidez de venir à la dernière minute, il n’y a pas de problème, mais vérifiez d’abord sur notre site web si la rencontre a bel et bien lieu.
  8. Est-ce que je peux suggérer un thème pour une réunion?
    Absolument. Vous pouvez envoyer vos suggestions par courriel à nos bureaux.
  9. Y a-t-il un avantage à assister à une réunion si la maladie dont le conférencier parle n’est pas celle dont je souffre?
    Oui, il y a souvent un chevauchement entre les trois maladies que nous appuyons. Donc, une partie du matériel pourrait s’appliquer à vous. Également, les patients tirent un avantage de parler entre eux de leur façon de s’adapter à ces maladies similaires. Chaque réunion inclut une période de discussion entre participants.

S’incrire

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la réunion.

Les renseignements recueillis au moyen de ce formulaire resteront confidentiels et ne seront partagés avec aucune autre organisation. Les renseignements médicaux sont utilisés à des fins statistiques pour aider l'ACAAM à mieux répondre aux besoins des patients.
S’inscrire

Questions and Answers about our Patient Support Group Meetings

 

  1. What will I get out of a patient support group meeting?
    Many of our patient support group meetings feature a speaker, usually a health care professional. They speak on many different topics relevant to patients living with bone marrow failure diseases. Sometimes, this may include information about new treatments, clinical trials or research results.
    In addition, support group meetings always include an opportunity to talk with other patients. Many people find it useful to talk to others who can relate to their health care challenges and share potential solutions or coping strategies.
    Finally, our patient support group meetings also include a resource table where you can pick up brochures, information booklets, and resources related to aplastic anemia, myelodysplasia and PNH.
  2. Is this similar to a group therapy session?
    No, our patient support group meetings are not therapy sessions. They are peer support meetings, facilitated by an AAMAC staff person, not by a therapist. However, many attendees find the meetings supportive and therapeutic.
  3. How many people usually attend?
    Most meeting consist of 5-10 patients and the facilitator and speaker.
  4. Will I learn anything new about my condition?
    This depends on the content of the meeting and the degree of knowledge you already have about your condition. Most people learn something new just by talking with others who have a similar condition.
  5. I’m not comfortable talking in groups. Can I still attend?
    Yes. There is no pressure to speak at meetings other than to introduce yourself. There is also time for one-on-one mingling at the start and end of each meeting.
  6. Do I have to attend regularly?
    No. You can come regularly or occasionally, whatever suits you.
  7. Why do I have to register in advance?
    Advance registration ensures that we have enough people to make it worthwhile for the speaker. It also allows us to ensure we have adequate refreshments. However, if you make a last-minute decision to come, that is OK, too. Just check out website first to ensure the meeting is still going ahead.
  8. Can I suggest a topic for a meeting?
    Absolutely. Please email our office with any suggestions.
  9. Is there any benefit to attending if I don’t have the disease that the speaker is addressing?
    Yes, there is often overlap among the three diseases we support so some of the material may be applicable to you. Also, many patients benefit from talking to others who are coping with similar illnesses. Each meeting includes some time for discussion among the participants.

Register

Please fill out the form below to register for the meeting.

Information obtained on this form will be kept confidential and will not be shared with any other organization. Health information is used for statistical purposes and to assist AAMAC better serve the needs of patients.
Register